lundi 30 janvier 2012

VERS UNE HAUSSE DES PRIX À LA RÉUNION ?


Englué dans son désastreux bilan social et économique, Nicolas Sarkozy n’a proposé, hier soir aux Français qui subissent la crise, qu’un peu plus d’austérité à travers notamment une augmentation de la TVA de 1,6 point au prétexte de vouloir « alléger » le coût du travail. Obnubilé par la compétitivité de l’Allemagne, le Président de la République compare ce qui n’est pas comparable : le salaire annuel brut annuel moyen des salariés allemands est supérieur de 34 % à celui salariés français, quant au coût du travail, il y a peu de différence entre les deux pays, l'institut de conjoncture COE-Rexecode évalue pour 2010, le coût horaire de la main d'œuvre à 34,6 euros en France et à 33,5 en Allemagne.
Cette instauration d’une TVA sociale qui ne dit pas son nom, n’est pas à la hauteur des enjeux et n’aura pas d’impact réel sur l’emploi, ni en métropole, ni à La Réunion où elle existe déjà et n’a jamais fait la preuve de son efficacité.
En revanche, dans notre département, elle devrait se traduire par une baisse du pouvoir d’achat. En effet, l’argument présidentiel selon lequel cette augmentation de TVA ne provoquera pas de hausse des prix dans un monde économique très concurrentiel n’est pas faux mais le marché réunionnais, à la différence du marché métropolitain ou européen, n’est pas, ou très peu, concurrentiel, il est au contraire monopolisé par quelques grands groupes qui contrôlent notamment le secteur de l’import.


Site Autorité de la concurrence (juin 2009) Structure du prix TTC du litre de super (en euros)
Ce qui fait que cette augmentation de 1,6 point de la TVA, si elle s’applique aussi à La Réunion, se répercutera quasi mécaniquement sur les prix et à plusieurs niveaux : fret, logistique et vente au détail. Quand la TVA baisse, le consommateur n’en voit jamais les bénéfices, quand elle monte, il en voit aussitôt les effets négatifs sur son pouvoir d’achat.
En résumé, alors que la bataille de l’emploi est capitale dans l’outremer comme en métropole, le Chef de l’Etat, apparemment désabusé, ne propose que de vieilles recettes inefficaces et pénalisantes pour le pouvoir d’achat.

Aucun commentaire: