
L’Agence Standard and Poor’ s vient donc de rétrograder la France en la notant AA+ « avec perspective négative », c’est-à-dire avec l’éventualité d’une nouvelle dégradation de sa note en 2012 ou 2013. Les conséquences de cette perte du triple A se répercuteront en cascade à tous les niveaux et La Réunion ne sera pas épargnée. L’abaissement de la note de l'Etat se traduira en effet par une dégradation des notes des Conseils Régionaux mais aussi par un abaissement de la note des organismes financeurs des politiques publiques tels que la Banque Postale et la Caisse des Dépôts et Consignations. Concrètement, les collectivités territoriales auront de plus en plus de difficultés à emprunter pour réaliser de grands travaux et la Caisse des Dépôts et Consignation qui doit aussi piloter le démantèlement de DEXIA en faillite depuis octobre 2011 et renflouer l’assureur Groupama, aura désormais beaucoup de mal à jouer son rôle traditionnel de financeur. Si l’on ajoute les menaces pesant sur le système bancaire français actuellement sous la surveillance des agences de notation, on comprend que dans ces conditions, les affirmations souvent réitérées de Didier Robert selon lesquelles le coût de la Nouvelle Route du Littoral ne dépassera pas l’enveloppe de 1,6 milliards d’euros prévue par les Accords de Matignon, apparaissent aujourd’hui peu crédibles.
C’est bien le projet dans son ensemble qui est remis en question. Le Président du Conseil Régional, actuellement surtout préoccupé de prendre la Présidence du Conseil de Surveillance d’Air Austral, le reconnaîtra-t-il enfin ?
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