samedi 14 janvier 2012

TRIPLE A ET IDÉOLOGIE LIBÉRALE

Le discours libéral ambiant consiste à dire et répéter que les Français ne travaillent pas assez et que le coût du travail (du fait d'une protection sociale élevée) est une entrave à la croissance économique. L'agitation du gouvernement autour de la TVA sociale est là pour le confirmer si besoin en était puisqu'il s'agirait de baisser les cotisations patronales en les transférant sur la TVA qui augmenterait ainsi de plusieurs points, les consommateurs payant à la place des employeurs.
L'épisode de la dégradation de la note de la France par Standard and Poor's a au moins un mérite, elle permet de constater qu'outre l'Allemagne, les pays européens titulaires du triple A, sont la Suède, le Danemark, la Finlande, les Pays Bas et la Norvège.
Bref, ce sont des pays où le temps de travail est inférieur (voir ici) au temps de travail des autres pays européens en général et à celui de la France en particulier mais où, aussi, les salaires sont plus élevés et la protection sociale plus forte qu'en France.

Aucun commentaire: