vendredi 12 décembre 2008

L'écolo "m'as-tu-vu"

Parmi les écologistes, on trouve de tout, depuis le militant sincère et compétent à l'écolo m'as-tu-vu qui sait tout sur tout, celui qui "a la grosse tête", espèce hélas encore très répandue. Dans cette dernière catégorie, j'en ai trouvé un qui n'est pas mal : il trouve que ma critique (voir plus loin article "Faux vélib'" publié le 10 décembre) du pseudo Vélib' dionysien est trop négative. Selon lui, je serai trop critique, pas assez positif, les Dionysiens pourraient confondre la critique du faux Vélib' avec la critique du vélo, je risque même de casser l'avenir du vélo à Saint-Denis. Bigre! Aurais-je dans mon élan mis en péril l'avenir de la bicyclette dans ma ville ? Aurais-je ruiné ou hypothéqué les chances de voir un jour le chef lieu devenir respectueux du développement durable? Cet "écolo" abstrait, ignorant de la réalité sociale locale, semble croire que les Dionysiens sont incapables de comprendre le sens d'une critique.
Est-ce moi qui fait peser une menace sur la pratique du vélo ou bien les élus qui se succèdent dans le chef lieu mais se refusent à mettre en place une politique du vélo parce qu'ils sont archaïques dans leur vision d'un nouvel urbanisme ?
Je ne crois pas comme ce M. "Je sais-tout" que les réunionnais sont incapables de comprendre le sens d'une critique, je crois au contraire qu'ils sont de plus en plus nombreux à manifester un goût certain pour la critique des politiciens qui voudraient leur faire prendre des vessies pour des lanternes. Ce qui me déplaît en revanche chez cet "écolo-qui-sait-tout", c'est le mépris qui affleure dans ses propos à l'encontre des citoyens ordinaires : il semble leur dénier le droit de posséder une conscience critique dont il croit, lui, voir l'apanage. Cette écologie élitiste et abstraite n'est pas la mienne. Elle est même incompatible avec l'idée que je me fais de l'écologie politique.

Aucun commentaire: