lundi 17 novembre 2008

Nord de Saint-Denis : tunnel ou boulevard de bord de mer ?

{{Potd/-- (en)}}Promenade des Anglais Wikipedia
Le Rapport du Conseil des Ponts & Chaussées rédigé par Binet et Lauer (mars 2002) préconise une solution pour l’aménagement du front de mer de Saint-Denis et surtout pour remédier à la coupure instaurée par la voie à circulation rapide. Il s’agit de transformer cette artère en « boulevard de promenade de front de mer » sur le modèle de la Promenade des Anglais à Nice. Les chaussées seraient séparées par de vastes terre plein. Il s’agit de remettre en cause la vitesse de circulation en réduisant celle-ci à 40 km/h en appliquant la technique de « l’onde verte modérante ». C’est une technique de régulation de la circulation automobile sur un axe de circulation comportant plusieurs intersections consécutives, lesquelles doivent être toutes équipées de feux de circulation. Le principe est le suivant : une voiture qui roule à la vitesse de l'onde ne rencontrera pas de feu rouge une fois la première intersection dépassée. C'est-à-dire que le véhicule sera synchronisé avec le rythme de passage des feux au vert sur toute la partie de l'axe de circulation régulé de cette manière. Si la vitesse de l'onde est bien inférieure à la vitesse maximale de l'axe considéré, on parle d'onde verte modérante. Le rapport préconise ainsi d’ouvrir sur le boulevard de bord de mer toutes les voies perpendiculaires irriguant le tissu urbain environnant ce qui conduit à mettre en place des carrefours équipés de feux tous les 120 mètres environ. Ces carrefours sont évidemment traversables par les piétons mais pas forcément par les voitures astreintes à un plan de circulation.
Reblog this post [with Zemanta]

Aucun commentaire: