dimanche 17 mai 2009

ZAC OCEAN : LE CALVAIRE DES RIVERAINS





Depuis plusieurs années, les riverains, d’abord sous l’ère Victoria et maintenant depuis 14 mois sous le mandat de Gilbert Annette, vivent un véritable cauchemar. Murs lépreux, immeubles abandonnés, terrains vagues, habitations délabrées, vastes espaces poussiéreux par temps sec, boueux lorsqu’il pleut, zones envahies de hautes herbes, saletés, dépôts sauvages, détritus partout, égouts fétides, rats, nuisances olfactives, les murs étant transformés en urinoirs, sonores avec des voitures qui stationnent n’importe où, mais aussi avec des manèges, des attractions populaires et de plus en plus de délinquance avec son lot de trafics et d’agressions, voilà ce que connaissent les habitants notamment rue des Limites et rue de l’Est.
Depuis des années les riverains écrivent aux maires successifs mais rien n’y fait. Dernièrement la mairie a envoyé des équipes pour « nettoyer » un des espaces « libérés » par les destructions et envahis par la végétation et les ordures. Hélas, les agents de la Ville ont passé des engins, ont arrachés les plants de brèdes mourongues et les papayers dont se servaient les habitants du quartier pour faire la cuisine mais ils se sont contentés de retourner la terre sans la dépolluer, la retourner telle quelle avec les débris de verres, de plastic et les divers déchets.
J’ai rencontré certains de ces riverains et décidé de leur venir en aide car, je l’ai déjà écrit (ici), ce quartier déshérité risque de rester pendant plusieurs années dans cet état, les prochaines élections municipales n'ayant pas lieu avant cinq ans.



4 commentaires:

christiane a dit…

Bravo, la réalité est même encore pire!
de plus, c'est LE quartier touristique,les gens viennent pour voir le temple tamoul, la pagode , la mosquée et aussi le petit marché ;
quelle idée ont-ils de La Réunion ?

oneshop a dit…

oui, maintenant depuis plus de 2 ans que l'on se bat pour pouvoir travailler correctement, entre la poussière, les odeurs des égouts, les rats, moustiques, et toute la puanteur.
rien, rien à faire, sourde oreille de tout le monde, à la limite on se moque de nous , obligés d'appeler la presse pour qu'un semblant de nettoyage soit fait, mais quel nettoyage!!!!! en tant qu'employeur j'aurai demandé des comptes pour ce genre de travail .
il faut très peu de sous pour rendre ce quartier maudit un peu plus gai , allez Messieurs de la mairie, faites ce geste, au moins ce geste !!!!

christiane a dit…

aujourd'hui, vers 10H30 il y a eu une pluie un peu forte et le bas de la rue Pasteur a encore été submergé en 5 mn!
nous courrons à la catastrophe si nous continuons à diminuer la perméabilité des sols avec goudron et béton, pour que règne la voiture!!!!

christiane a dit…

à propos de la réhabilitation de l'ex pôle océan :
excellente idée que ces "jardins familiaux", en métropole, cela marche déjà très bien!
Chacun y trouvera un intérêt économique et d'équilibre de santé (petit exercice physique), sans compter l'occupation des oisifs ; quel plaisir de revoir enfin un peu de verdure à St Denis et réapparaitre des espèces en voie de disparition!...et l'odeur des fleurs et plantes, des arbres, qui font la fierté d'un climat tropical