samedi 7 février 2009

Magamootoo sur Radio Festival : j'y ai rien compris!


Interview vendredi matin (6 février) de Eric Magamootoo sur Radio Festival. Le journaliste, un Jean-Pierre Germain en grande forme, veut connaître l'avis du Président de la CCIR sur les mesures annoncées par Nicolas Sarkozy la veille. J'ai eu beau écouté attentivement la réponse du Président de la Chambre Consulaire, je n'ai rien compris : c'était un pur chef d'oeuvre de langue de bois où tout le talent du personnage consistait à parler pour surtout ne rien dire! Notamment lorsque Jean-Pierre Germain lui demandait ce qu'il pensait de la suppression de la taxe profesionnelle, Magamootoo se perdait dans une suite de phrases dépourvues de signification. En gros, on comprenait quand même qu'il approuvait les mesures annoncées par le Président de la République mais avec ce curieux sentiment que, soit il n'avait pas réellement suivi l'interview du Président, soit il n'en avait pas retenu grand chose. Car il est surprenant que sur la supression de la TP par exemple, il n'ait rien trouvé à dire dans la mesure où celle-ci permet le financment de la Chambre dont il est le Président...Selon Bercy, les chambres consulaires récupèrent 1 milliard d'euros et les collectivités 22 milliards d'euros. C'est d'ailleurs pourquoi Jacques Pelissard, maire UMP de Lons-le-Saunier et président de l'Association des maires de France a réagi rapidement : "Il est impératif de trouver une recette de substitution qui respecte notre autonomie fiscale". Interrogé sur d'éventuelles compensations, le président de la République avait évoqué "des possibilités autour de la taxe carbone". "Insuffisant, répond Jacques Pelissard. On ne trouvera pas un substitut sans une réforme d'ensemble et le maintien d'un lien fiscal avec le territoire." Voir Le Monde
Et bien, le Président de la CCIR, lui, il est satisfait, il ne pose pas la question de savoir comment son institution va faire si elle perd cette manne financière.
Alors, une ou deux questions se posent : le Président Magamootoo avait-il réellement écouté l'interview du Président de la République? Si, oui, avait-il tout compris?

Aucun commentaire: